Le casque M1
( Steel Helmet M1941)

Casque lourd M1

Le casque M1 est indissociable de l'image du GI de la libération. Il fut distribué à partir de 1942 en remplacement du casque M1931.

Sa forme reste inchangée pendant tout le conflit, mais quelques petites modifications ont été apportées sur les anneaux de fixation de la jugulaire du casque lourd ainsi que sur l'attache de jugulaire.

Le casque M1 est en fait constitué de deux parties distinctes ce que l'on appel le casque lourd (Body ) et le casque léger (Liner).

 

Description du casque lourd

Le casque lourd est réalisé en tôle d'acier emboutie avec rebord en inox. On peut le trouver avec deux types d'anneaux pour fixer la jugulaire.

1er type
Anneaux rectangulaires et soudés

2ème type
Anneaux rectangulaires mobiles

 
Anneau fixe
 
Anneau mobile

 

La jugulaire est en coton avec un crochet de fixation. Il est à noter que le second type d'attache ( dégrafage automatique ) ne semble pas avoir été distribué avant la fin des hostilités.

1er type
Griffe en acier ou en laiton

2ème type
Dégrafage automatique (fin de guerre)
 
Attache du 1er modèle
Attache du 2nd modèle

 

Description du caque léger

Le casque léger est fabriqué à l'origine en fibre compressée ( carton pâte ) et recouvert d'une toile épaisse collée. Ce dernier étant fragile, il est remplacé en 1943 par un modèle en fibres compréssées et imprégné d'un résine synthétique. Son intérieur entièrement réglable est constitué d'un assemblage de sangles en coton et en cuir. Il dispose d'une jugulaire en cuir.

Le liner vue de façe

Le liner vue de dessous

liner vue de face

liner vue de dessous

 

Quelques modèles de casques

Casque M1 premier modèle avec anneaux soudés.

Le liner en fibre est peint en vert à l'intérieur et à l'extérieur. Il est marqué "SC" (St. Claire).

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Casque M1 premier modèle avec anneaux soudés et insigne de Major peint à l'avant du casque.  Le liner en fibre est peint en vert à l'extérieur uniquement.

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Truc et astuce :

Question: Comment reconnaitre un casque M1 de la seconde guerre Mondiale ?

Réponse: A la soudure sur le rebord du casque lourd. Celle ci se trouve à l'avant du casque pour les modèles de la seconde guerre et à l'arrière pour les modèles postèrieures.

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