Le blouson de mécanicien type D-1



Ce blouson est à l'origine destiné au mécaniciens au sol de l'USAAF (Ground Crew Personnel), ces hommes étaient souvent soumis à de dures conditions météorologique lorsqu'il travaillaient sur les pistes d'atterrissage.

Fabriqué en peau de mouton retourné, et équipé de deux poches à fermetures à glissières, sa construction est en tout point simplifiée par rapport au modèle B-3 et B6. De plus la peau utilisée est beaucoup plus légère et souple, ce qui confére donc à son utilisateur, une aisance accrue. Cette particularité, ne tarda pas à interresser les pilotes et autres membres d'équipages de l'USAAF.

Lorsque les conditions météo étaient clémentes, le D-1 fit donc bien souvent parti du paquetage des pilotes.

Certain même préferait supperposé le blouson D-1 sur le A-2, que de prendre un B-3 ou un B-6, toujours dans un soucis d'aisance.
En effet le B-3 et le B-6 bien que très chaud, était des blousons bien trop volumineux.
Nombres de pilotes ont pu échanger leurs B-3 ou leurs B-6 contre des D-1 de mécanos, ce qui pour ces derniers,
n'était pas une mauvaise affaire puisque le b-3 ou le b-6 étaient d'un grande qualité et d'un confort extraordinaire, leur permettant ainsi d'affronter sur les pistes, le froid et la pluie dans de meilleus conditions.